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La performance par la récupération

La performance par la récupération

la chambre, le sanctuaire du sommeil

« 1 français sur 3 a du mal à s’endormir et 1 sur 2 à se réveiller…
Parmi ceux qui ont du mal à se réveiller, les 2/3 ont du mal à s’endormir…
Il n’y a pas de secret pour être en forme il faut dormir …
Et pour dormir il faut penser à rien … Alors pour les gens qui pensent déjà à rien dans la journée c’est plus facile ….Ils ont juste à éteindre la lumière … »

Ces propos sont issus du sketch de l’humoriste Ged Marlon sur le sommeil (voir vidéo ci-dessous). Alors, en cette période de changement d’heure, on s’est dit que rappeler quelques fondamentaux sur le sanctuaire du sommeil ne pouvait vous faire que du bien.

Bien se reposer, c'est du boulot !

Le bruit : supprimez toutes sources de bruit pouvant menacer votre sommeil (ronflements, bruits extérieur,…), la chambre doit être un sanctuaire qu’il faut protéger. Alors, dixit les conjoints ronfleurs ! Faites chambre à part et pensez à l’isolation phonique.

La lumière : pour bien dormir, il faut être dans le noir absolu. Supprimez toutes les sources de lumière comme les réveils lumineux et toutes les veilleuses comme celle de la télévision. Concernant le réveil, préférez-le discret qui n’illumine pas toute la pièce et que vous risqueriez de regarder instinctivement en cas de soudain réveil nocturne.

Rappelons que le smart phone est une magnifique invention en dehors de la chambre. Il ne doit pas servir de réveil ou vraiment s’il est en mode avion. Ce serait ballot d’insonoriser la chambre et de recevoir un sms en pleine nuit. Et je ne vous parle pas de la nuisance des ondes. Ne provoquons pas ce qui n’est toujours pas validé par la science.

La température : l’idéal est de dormir dans une chambre aérée à 18 °environ. L’hiver, c’est certes plus simple car vous pouvez toujours jouer avec le thermostat du radiateur. En été, la douche tiède est la seule solution car rappelons-le, notre rythme biologique nocturne entraine une légère baisse de notre température corporelle propice à notre sommeil. Alors évitons le bain chaud avant d’aller dormir et dormez léger d’un point de vue vestimentaire.

Le lit : La literie doit être renouveler idéalement tous les 10 ans selon le poids de ses habitants. Rappelons que vous n’êtes pas les seuls à vivre dessus (ou dedans). Il n’y a pas que le pollen qui entraine des allergies, les acariens aussi. La taille du lit est importante à prendre en considération surtout si la personne à côté de vous prend de la place ou virevolte constamment. Préférez une literie adaptée à la morphologie des habitants du plumard.

Les animaux domestiques : Nous évoquions les acariens à l’instant. Et nos animaux de compagnie dans tout cela ? Laissons-les à l’extérieur de la chambre car ils n’ont absolument pas le même rythme de sommeil que nous les humains. Eux n’ont pas à se lever le matin en forme pour aller travailler ! Certains chats indélicats sont capables de vous ruiner une nuit simplement dans leurs déplacements ou leurs léchettes. Ils ont le chic de vous micro-réveiller et altérer la qualité de votre sommeil. Bref, acceptez un(e) humain(e) discret, pas un animal !

22 h 30, les premiers signes de fatigue pointent leur nez  (yeux qui piquent, bâillements, …). Il est temps de rentrer tranquillement me préparer à rejoindre la divinité Morphée avec mon rituel du soir (verre d’eau, pipi, dents).  Allez hop, allons récupérer !

Olivier TAVEAU

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